Archives du mois de octobre 2010

Andantino fête ses 10 ans !

posté par Lenny Spangberg @ 19:44 PM
28/10/2010

Carton d’invitation au 10me anniversaire de l’association Andantino – Mercredi 8 décembre 2010

Pour en savoir plus >

Elaboration d’un projet d’enseignement supérieur du tourisme et de l’hôtellerie à Cannes

Un  projet d’école hôtelière haut de gamme à Cannes, initié par Jean-Marie Besson, directeur de la faculté des Métiers de Cannes, est actuellement l’objet d’avancées concrètes et de discussions avec la ville de Cannes et la région Provences-Alpes Côtes d’Azur, acteur légalement compétent en matière de formation professionnelle.

Depuis quelques années déjà et à l’initiative de Bernard Brochand, Député-Maire de Cannes, le CFA de Cannes a été rebaptisé Faculté des Métiers. Jean-Marie Besson, qui dirige avec brio cet établissement, entouré d’acteurs majeurs de l’économie, de l’hôtellerie et du tourisme de la région PACA, a alors mis en chantier ce projet d’école hôtelière haut de gamme sur le constat suivant en 6 points : 

  1. Le secteur de l’hôtellerie-restauration-tourisme est le moteur de l’activité du bassin d’emploi cannois.
  2. L’hôtellerie-restauration-tourisme est un secteur constamment en demande de formation
  3. La répartition de l’hôtellerie de luxe et de la restauration gastronomique reste déséquilibrée entre « Ouest » et « Est » des Alpes-Maritimes, avec une implantation plus marquée sur la zone cannoise riche en palaces, restaurants étoilés et hôtellerie de luxe.
  4. L’offre de formation actuelle en alternance « hôtellerie-restauration-tourisme » sur les Alpes-Maritimes reste incomplète.
  5. La Faculté des Métiers de Cannes ne répond qu’imparfaitement aux besoins premiers du bassin d’emploi.
  6. La Faculté des Métiers de Cannes a une notoriété insuffisante auprès des professionnels et candidats apprentis et stagiaires.

Cet établissement dispose(-rait) d’atouts importants :

  1. L’implantation géographique
  2. La qualité des formateurs
  3. Des installations et équipements existants à optimiser
  4. Un potentiel à exploiter
  5. L’appui de la profession

Ce projet est une réelle opportunité pour le bassin cannois et trouverait sans aucun doute très rapidement une place légitime dans le monde de l’hôtellerie-restauration.

J’ai personnellement proposé de réfléchir sur un élargissement de l’enseignement aux métiers du tourisme en général et du Tourisme d’affaires en particulier. En effet, Cannes, 1ère ville de Congrès en France après Paris, bénéficie d’une réputation mondiale. Notre ville devrait pouvoir initier nos jeunes au différents métiers des congrès, foires et salons sans occulter les séminaires, conventions d’entreprises et les incentives. Ces formations existent (SKEMA, IUP de Nice -Sophia-Antipolis) mais sont incomplètes et mériterait d’être approfondies à Cannes. Le lien entre les métiers de l’hôtellerie  et le Tourisme d’affaires est très étroit, d’où, une originalité certaine dans le futur enseignement cannois.

La presse se fait d’ores et déjà l’écho du lancement de l’Ecole Hôtelière de Cannes…

Appel à mécène

Je me fais l’écho de la talentueuse violoncelliste Anne Gastinel qui  a lancé un appel plein d’espoir la semaine dernière à l’antenne de France Musiques. En effet, le violoncelle avec lequel elle joue depuis maintenant 10 ans et avec lequel elle nous a enchanté est actuellement à vendre. Le propriétaire a décidé de s’en dessaisir, ce qui la met dans une situation incertaine. Ces instruments d’exceptions sont très rarement la propriété des artistes et leur sont, la plupart du temps, prêtés par des mécènes, propriétaires de l’instrument, confiant en leur talent. 

A tous mes lecteurs, partenaires, amis, membres d’andantino, amoureux de la musique, si vous êtes intéressé ce mécénat, vous pouvez prendre contact avec Anne Gastinel à partir de sa page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Anne-Gastinel/198905040386

Je vous laisse apprécier ces trois facettes de son talent…

La satisfaction client, un point déterminant dans le contexte actuel du tourisme

LS Consulting et Qualitelis renforcent leur partenariat afin d’offrir aux hôteliers et restaurateurs les outils et le conseil leur permettant de mieux fidéliser et de développer leur clientèle, qu’elle soit nationale ou internationale dans un contexte actuel doublement tendu :

  • D’une part la concurrence internationale, avec des offres et des tarifs intenables pour des entreprises françaises, auxquelles on ne peut répondre que par l’excellence.
  • D’autre part, l’explosion du web 2.0 et des sites d’avis en ligne qui démultiplient les perceptions négatives et peuvent réellement porter atteinte à la réputation d’un établissement.

La démarche et le partenariat Qualitelis / LS Consulting permet de recueillir et gérer à la source les insatisfactions éventuelles, identifier les points négatifs et apporter les correctifs nécessaires.

Qualitelis, un outil de recueil et d’analyse de la satisfaction client

Les questionnaires en ligne et outils d’analyse Qualitelis permettent aux hôteliers et restaurateurs de mettre en place :

  • Une démarche qualité, grâce aux résultats des questionnaires de satisfaction client (statistiques, analyses par profil client, facteurs clés de satisfaction …).
  • Une communication ciblée, grâce à la base de données créée et la possibilité d’extraire les e-mails par profil client pour mieux fidéliser la clientèle et mieux commercialiser les offres.

Le conseil opérationnel et l’accompagnement LS Consulting

Sur la base des analyses précédente, LS Consulting apporte ses recommandations en matière d’amélioration de service, formation et accompagnement afin de mettre en place une véritable démarche d’amélioration continue, tout en investissant au plus juste, dans l’optique d’un retour sur investissement rapide.

Pour plus d’information ou pour organiser une présentation, vous pouvez joindre :

Fin du programme de formation intra-entreprise au tourisme d’affaires pour un important laboratoire pharmaceutique

Un programme de 60 heures de formation et transfert de compétences en Tourisme d’affaires pour un important laboratoire pharmaceutique vient de s’achever. Ce fut un plaisir, et un plaisir partagé !

Je vous remercie de m’avoir fait partager  la passion de votre métier avec la rigueur, le professionnalisme, la réactivité et la créativité qu’il requiert.
Avec cœur, je mettrai à profit tout ce dont vous m’avez fait partager durant ces quelques mois.
Je vous remercie de la qualité des échanges et de votre aide.
Très sincèrement.
Laurence

N’hésitez pas à me joindre pour vos formations intra-entreprise et pour étudier avec vous un programme personnalisé : [email protected]

Plus de 130 personnes étaient réunies ce mercredi 28 septembre à l’invitation des membres de l’association Andantino et de leurs invités pour découvrir (ou re-découvrir) l’exposition en hommage à GIACOMETTI et assister à un concert très surprenant de plusieurs compositeurs du 20ème siècle puisque la Fondation Maeght n’accepte, en principe, que l’exécution d’oeuvres ayant été composées après 1945 !

Nous avons pu ainsi découvrir des oeuvres composée par Jacques Ibert, Nicolas Bacri et Betsy Jolas, interprétées par le Maestro Philippe Bender à la flute, Berthilde Dufour, premier violon de l’orchestre Régional de Cannes  Provence Alpes Cote d’azur, Philippe Cauchefer, premier violoncelle de l’orchestre et une jeune et très talentueuse harpiste, Magalie de Coster.

Merci à Adrien Maeght et à toute sa famille pour nous avoir accueilli si chaleureusement et pour nous avoir guidés avec tant de passion dans l’exposition dédiée à GIACOMETTI. La soirée s’est clôturée par un délicieux buffet servi dans le labyrinthe MIRO.

Une soirée à marquer dans les annales de notre association, qui grandit chaque jour un peu plus !!

Distribution :

Philippe Bender, flûte
Berthilde Dufour, violon
Philippe Cauchefer, violoncelle
Magalie de Coster, harpe

Programme :

Jules Massenet- Méditation de Thaïs pour violon & harpe
Camille Saint-Saëns – Le Cygne pour violoncelle & harpe
Jacques Ibert – Entracte pour flûte & harpe
Maurice Ravel – Tzigane cadence pour violon
Claude Debussy – Syrinx pour flûte
Nicolas Bacri – Duo, opus 25 pour violon & violoncelle [extraits
Betsy Jolas – Scion pour violoncelle
Jacques Ibert – Interlude pour flûte, violon, violoncelle & harpe

Les membres d'Andatino, de gauche à droite : Lenny Spangberg, Président d'ANDANTINO et Pdg de Lenny Spangberg Consulting, Michel Baravalle, Directeur d'Exploitation de Apave Sud Europe, Claude Deslandes, Gérant de Deslandes Consulting,Anne Lechaczynski, Présidente de La Verrerie de Biot, Michel Signoret, Directeur Général de Signoret Télécom, Catherine Morschel, secrétaire d'ANDANTINO et directrice administrative de l'Orchestre Régional de Cannes PACA, Michel Trintignac, Trésorier d'ANDANTINO, Anny Courtade, Présidente de l'Orchestre Régional de Cannes PACA, Fabrice Lavergne, Directeur de Pavillon Traiteur, Adrien Maeght, Président de la Fondation Maeght, Angelo Ciranni-Tropia, Directeur du Groupe Estérel-Crédit du Nord PACA & Vice-Président d'ANDANTINO, Patrick Germain, Directeur de la Communication Direction Régionale Provence Côte d'Azur-Crédit du Nord PACA & Vice-Président d'ANDANTINO

 

Les membres d'Andantinon, de gauche à droite : Anne Lechaczynski, Présidente de La Verrerie de Biot, Fabien Paul, Directeur de Régie Communication Marketing, Michel Signoret, Directeur Général de Signoret Télécom, Lenny Spangberg, Président d'ANDANTINO et Pdg de Lenny Spangberg Consulting, Anny Courtade, Présidente de l'Orchestre Régional de Cannes PACA, Adrien Maeght, Président de la Fondation Maeght, Angelo Ciranni-Tropia, Directeur du Groupe Estérel-Crédit du Nord PACA & Vice-Président d'ANDANTINO, Fabrice Lavergne, Directeur de Pavillon Traiteur.

Je recherche un speaker bilingue Catalan/Anglais pour faire une présentation sur le thème « Barcelone, 1988-2010, 20 ans de succès dans le Tourisme d’affaires ».

Merci de me contacter : [email protected] ou 06 07 32 62 16.

Harvard Business School – 1er International AMP 177 reunion aura lieu à Barcelone au printemps 2011

En collaboration avec l’agence évènementielle Creative Spirit, nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés pour l’organisation de cet évènement de prestige. Quant à la ville de Barcelone, retenue pour accueillir le Harvard Business School 1er International AMP 177 reunion, c’est une nouvelle fois la preuve de son excellent positionnement en termes de tourisme d’affaires : des infrastructures parfaitement adaptées, un contexte culturel et une qualité d’accueil à même de séduire les entreprises et organisations les plus exigeantes.

Quel profit tirer d’un blog dans une communication Tourisme d’afffaires ?

Je ferai une intervention de 3 heures auprès des étudiants en Master II Tourisme d’affaires de l’Université de Nice courant novembre 2010 sur le thème « Blog et Tourisme d’affaires » :

  • Rappel des grands enjeux et objectifs de la communication Internet en Tourisme d’affaires
  • Le rôle d’un blog et ses particularités dans une stratégie de communication Tourisme d’affaires
  • Considérations techniques
  • Gestion de projet, attribution de ressources, allocation budgétaire et de temps
  • Mesures de succès
  • Quelles stratégie de communications interactives à partir d’un blog
  • Partage d’expériences avec les blogs www.lsconsulting.eu et www.creativespirit.eu/evenementiel
  • Questions / réponses

Le Riviera Times publie une interview de Lenny Spangberg, président de l’association Andantino, dans son édition d’octobre 2010

Lire l’article du Riviera Times >