Plus de soixante personnes ont eu l’occasion de découvrir la semaine dernière une des plus belles villes d’Europe : Saint Petersbourg.
Logés au très bel hôtel Taleon Imperial situé à 5 minutes du musée de l’Ermitage, le programme comprenait la privatisation de ce même musée qui rassemble plus de 3 millions de pièces et qui est considéré comme l’un des plus beaux musées au monde.
Un programme comprenant la découverte de la campagne et des forêts environnantes où chacun a pu s’essayer à conduire des Jeeps de l’ex-armée soviétique, de quads et profiter de bains russes où l’on se fait fouetter à l’aide de branches de peupliers !
Une soirée de gala inoubliable au Palais Yusupov où a été assassiné Raspoutine, pendant laquelle les participants ont pu assister à un spectacle de danseurs étoiles du fameux ballet du Kirov et la prestation de chœurs de l’ex-Armée rouge.
Une réflexion s’impose quant à la nécessité d’obtention de visas qui semble inutile et extrêmement fastidieuse : Pourquoi la France impose-t-elle également l’obtention de visas pour nos clients russes lorsqu’ils viennent découvrir notre pays ? Un accord bilatéral entre nos deux pays dont on parle depuis plusieurs décennies devrait rapidement être trouvé afin d’éviter ces démarches qui retiennent les Russes ainsi que les Français à se rendre dans nos deux pays respectifs.
De l’avis de chaque participant, ce voyage fut néanmoins inoubliable !!