Alain Simon, un autre regard sur l’économie mondiale et ses mutations
Lors de notre dernière réunion à l’APM, nous avons eu le plaisir d’accueillir le conférencier Alain Simon, économiste et juriste de formation, consultant pour les dirigeants d’entreprises. Au cours de cette présentation, Alain Simon a proposé aux chefs d’entreprises présents une nouvelle grille de lecture et de décodage des mutations économiques battant en brèche notre interprétation « éco-centrée ». Prenant successivement la démographie, la contribution à la richesse mondiale puis la part dans le commerce extérieur, pour revisiter la carte du monde, Alain Simon a mis en évidence l’aspect moteur de l’exportation dans l’économie mondiale, y compris pour les pays non-exportateurs. Depuis 2010 cependant, ce schéma connait une rupture. L’exportation n’a jamais offert si peu de perspectives tandis que l’on n’a jamais autant parlé d’internationalisation. La solution proposée par Alain Simon réside dans l’investissement. Investir là où il n’est plus possible d’exporter !…
Une autre démarche, déjà initiée dans bon nombre d’entreprises françaises. Un autre challenge…
Une intervention remarquable par sa clairvoyance, son humour et sa vision plutôt optimiste de notre avenir. Position assez rare pour être soulignée.
Alain Simon est également maître de conférences associé et chercheur associé au Centre d’études interdisciplinaires des organisations (Université de Rennes 1 – IGR-IAE). Il a publié « Le temps du discrédit » et « Le sens des cartes et Géopolitique d’un monde mélancolique » aux Editions Eyrolles.