Le Tourisme d’affaires, une réponse à la crise du tourisme ?
Le Tourisme d’affaires, le nouveau défi des collectivités
Si la conjoncture actuelle a fragilisé le secteur du tourisme, cette période est aussi une opportunité pour mettre en place de nouvelles stratégies de développement économique plus orientées Tourisme d’affaire que tourisme particuliers. Le développement du Tourisme d’affaire permet le maintient d’une activité économique tout au long de l’année, point déterminant pour l’emploi et la pérennité de nombreux établissements hôtelier.
Les grandes villes de la Côte d’Azur, telles que Nice, Cannes, Monaco, et même les plus modestes comme Mandelieu, ont joué cette carte avec de gros investissements de construction, rénovation et modernisation. Les chiffres parlent d’eux même : le Tourisme d’affaires représente près de 50% du CA des grands hôtels. De plus, un touriste « affaires » dépense 3 fois plus qu’un touriste « loisirs », soit 197 euros contre 66 euros (source CCI Nice Côte d’Azur 2009).
Dans ce processus de redéploiement, les organismes gouvernementaux et les collectivités ont un rôle capital à jouer sur plusieurs plans :
- Le transport
- Les structures d’accueil des congrès, conventions, meeting…
- Le soutien aux groupes hôteliers
- La communication et le lobbying
L’expertise LS Consulting, votre atout dans ce changement stratégique
Fort de son expérience du Tourisme d’affaires, LS Consulting accompagne les organismes gouvernementaux et collectivités dans ce redéploiement stratégique. Nous établissons un diagnostic de la situation du bassin économique, suivi de recommandations et d’un accompagnement à la mise en oeuvre.
Actuellement en cours, une note de diagnostic / recommandation sur le développement du tourisme d’affaires à Marrakech a été remise aux autorités marocaines.