Le tourisme, mane économique et talon d’Achille des pays du Maghreb
L’impact économique et touristique suite aux événements politiques dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.
Pour faire suite aux événements politiques graves qui ont eu lieu depuis quelques mois dans certains pays du Maghreb et du Moyen-Orient, l’impact sur le tourisme a été considérable !
En quelques semaines, l’Egypte et la Tunisie ont perdu plus 80% de leurs revenus liés au tourisme. En Egypte, les 3/4 des bateaux naviguant en Haute Egypte restent à quai, les hôtels ont vu baisser leur fréquentation dans les mêmes proportions. Les réceptifs égyptiens ont du licencier la moitié de leurs collaborateurs. Même si la situation semble se stabiliser, il est indéniable que, une fois de plus, l’Egypte gardera de l’année 2011un souvenir bien sombre !
Heureusement, la mémoire des consommateurs à tendance à s’estomper rapidement et les prestataires égyptiens gardent un certain espoir de reprise pour l’année 2012.
En ce qui concerne la Tunisie, la situation est sensiblement différente. Pays plus proche de l’Europe du Nord, destination moins onéreuse, très dépendante des Tours Opérateurs, si la situation politique se stabilise, on peut espérer une reprise plus rapide à savoir dès l’automne 2011. Le nouveau ministre du tourisme tunisien, récemment invité sur les ondes de radios françaises, semblait relativement optimiste.
Le Maroc, suite à l’attentat perpétré à Marrakech, a perdu en quelques jours la quasi totalité de ses réservations. De surcroît, Marrakech se trouvait déjà en sur-capacité par rapport la demande, avec des investissements considérables dans la construction d’hôtels très haut de gamme et l’ouverture de grandes chaines hôtelières internationales. Les taux de remplissages des hôtels 4 et 5 étoiles n’excédait pas 40% en 2010. L’ouverture de ces nouveaux établissements dans les prochains mois ne va certainement pas améliorer la situation. L’année 2011 sera une année très difficile pour le Maroc en général, et pour Marrakech en particulier. J’avais écrit l’année dernière une note destinée aux autorités marocaines concernant le développement du Tourisme d’Affaires à Marrakech. Ce document est disponible sur simple demande par e-mail: [email protected].
Gageons que la situation s’améliore, que les graves crises politiques des pays musulmans soient derrière nous et que tous ces pays extraordinaires retrouvent une stabilité politique et une forte reprise du tourisme, dont leur économie est totalement dépendante.