Quelques pistes pour une relance du développement touristique du Maroc
Une destination touristique incontournable depuis 50 ans
Le Royaume du Maroc est reconnu comme destination touristique incontournable depuis une cinquantaine d’années en ayant saisi des opportunités auprès d’une clientèle très diversifiée. Son patrimoine naturel, historique et culturel ainsi que son sens de l’hospitalité ont été largement mis en avant pour favoriser ce développement.
Le tourisme d’affaires a fait son apparition au Maroc au début des années 80 et a été depuis plus de 20 ans un facteur considérable de richesses. Néanmoins, on observe aujourd’hui un tassement sensible de la fréquentation en termes de tourisme d’affaires.
Une infrastructure hôtelière récente et haut de gamme
Plus récemment, la région de Marrakech a choisi de s’équiper d’une infrastructure hôtelière haut de gamme pour accueillir une clientèle à fort pouvoir d’achat, qu’elle soit individuelle ou provenant du tourisme d’affaires. Plus de 20 000 chambres existent ou seront construites dans les mois à venir, comprenant notamment la présence de chaînes internationales de renom (Four Seasons, Raffles, Mandarin Oriental, etc.)
Marrakech a donc aujourd’hui les atouts nécessaires pour accueillir ces nouveaux visiteurs dans des conditions particulièrement optimales.
Un déficit en infrastructures d’accueil du tourisme d’affaires
Cependant, il semble qu’il y ait un « décalage » entre l’immense capacité hôtelière de luxe et les besoins en salles de conférence et parcs d’expositions.
Des solutions pour une sortie de crise
La crise mondiale que nous traversons est par nature temporaire et l’on peut imaginer que dès 2011, les congrès, les salons, les foires, les incentives et les conventions d’entreprises reprendront de plus belle, la réputation de Marrakech et de ses environs s’étant considérablement développée, particulièrement dans les pays anglo-saxons et l’Europe du Nord.
Des infrastructures « Tourisme d’affaires »
En effet, si la région de Marrakech veut, dans les années à venir, optimiser le taux de remplissage de ses hôtels, il paraît indispensable d’envisager la construction, dans un proche avenir, d’une salle de 3 000 à 4 000 places agrémentée de salles de sous-commission de 20 à 1 500 places ; à proximité devrait être bâti un parc des expositions dont la construction pourrait se faire par étape : 10 000 m2 dans un premier temps pour atteindre 100 000 m2 à horizon 2015.
Un transport aérien adapté
En ce qui concerne le transport aérien, bien que l’aéroport ait été réhabilité, il semble qu’une piste d’atterrissage supplémentaire soit indispensable. La présence quasi-unique de compagnies aériennes low-cost restent un handicap pour une clientèle aisée. Il faudra savoir attirer de nouveau et rapidement la présence de compagnies aériennes traditionnelles, plus conformes à cette clientèle, qu’elle soit individuelle ou issue du tourisme d’affaires.
Une démarche commerciale renforcée
Il semble également nécessaire de renforcer les équipes commerciales du tourisme par la sélection d’un « Ambassadeur » du Royaume du Maroc et plus particulièrement de la région de Marrakech afin de participer à la promotion de la destination auprès des entreprises multinationales, des organisateurs de congrès, de foires et de salons, qui devra s’attacher à promouvoir la nouvelle destination dans un premier temps auprès des marchés anglo-saxons (Grande Bretagne, pays scandinaves, Allemagne, Etats-Unis et Canada). Dans un deuxième temps, il devra se pencher sur les pays émergeants, pays de l’Europe de l’Est, Russie, Ukraine, Chine, Inde et Brésil.
Un accompagnement, une expertise
LS Consulting se tient à la disposition des autorités marocaines, des institutions et investisseurs pour approfondir ces réflexions et les accompagner à court et moyen terme dans ce développement et accroître de manière substantielle la fréquentation touristique d’affaires. Me contacter